EN RÉGIONS… Nos évènements …Nos référentes 

TLT, le collectif lesbien, c’est quoi ? 

Cici et Sandra, les cofondatrices du groupe, ont réuni autour d’elles un noyau dur d’amies et de référentes région pour permettre aux lesbiennes de se retrouver en toute sécurité un peu partout en France .Depuis 2017, grâce à TLT, les gouines de France et de Navarre partagent des moments forts, découvrent notre beau pays et les belles personnes qui le peuplent, au travers d’événements festifs, culturels et de loisirs (week-end / séjours )

Outre les évènements nationaux, une dizaine par an, les référentes  font bouger nos régions. Chacune apporte sa personnalité, ses goûts et tout ce qu’elle est, en soutien au collectif et ses valeurs , en organisant des events à la carte et à la journée . 

INSCRIPTIONS AUX EVÉNEMENTS RÉGIONAUX  SUR LE GROUPE FACEBOOK THE LEZ TEAM 

VOS SORTIES EN RÉGION 

VOS RÉFÉRENTES

AMANDINE Loire Atlantique

Qui suis-je ? Amandine, 35 ans, maman de deux enfants, chef d’entreprise, oreille attentive, dynamique et passionnée de culture, de livres, de soirées entre amies, de voyage et de découvertes en tout genre. 

Pourquoi référente ? Je suis présente depuis le départ de The Lez Team, suite à la fermeture de la page des Jeannettes. J’ai suivi l’évolution de TLT et apprécié de plus en plus le contenu et l’ambiance qui y règne. J’ai voulu mettre ma main à la pâte, pour dynamiser la région dans laquelle je vis et soutenir Cici et Sandra dans leur projet. Entrer dans cette grande famille qu’est TLT c’est rencontrer de nouvelles personnes, fédérer et donner envie à d’autres d’en faire partie. J’ai vraiment hâte de participer au VAD et de prendre un tournant différent. Cette nouvelle aventure promet d’être merveilleuse.

 

ANNA  Grand EST

Je suis Anna, l’une des référentes du Grand Est. Je représente surtout la Moselle et le Luxembourg. Fin 2017, Stéphanie Delon fermait le groupe les amies de Jeanne Magazine. Cici, Sandra (et Chill) y étaient modératrices et/ou très actives. Nous y avions échangé quelques mots et de fil en aiguille un lien s’est créé. Suite à la fermeture du groupe, elles ont décidé d’en ouvrir un (comme beaucoup d’autres filles ci-bien qu’il y en avait même trop). Alors pourquoi elles, pourquoi TLT !? 

Déjà sur les Jeannettes, je partageais leurs valeurs, leur humour, leurs idées. J’avoue, pas toujours la forme, hein Sandra… Aïe, aïe, aïe Heureusement que Cici était là pour adoucir tout cela. Ces deux bouts de femmes sortaient du lot. Du virtuel elles souhaitaient passer au réel et ça, c’était ce qu’il manquait à beaucoup d’entre nous. Si je pouvais donner de ma personne pour les soutenir dans cette aventure et bien j’y serais et j’y suis !!! Je fais ce que je peux lorsque mon emploi du temps me le permet. Rencontrer des filles d’un peu partout, offrir un sourire, réconforter, soutenir, être solidaire pour un évent… consacrer ne serait-ce que 5 min de mon temps quotidien au groupe et/ou aux évents, ce n’est que du bonheur !!! Et puis, TLT me l’a bien rendu, je lui dois d’avoir rencontré la femme de ma vie

 

ARMELLE Hauts de France

Bien le bonjour, moi c’est Armelle, référente TLT des Hauts-de-France. J’ai 44 ans, j’habite près de la côte d’Opale (Calais) et non loin de mes voisines belges. Je suis une amoureuse de ma région que j’ai à cœur de faire connaître. Grâce à mes apéros contacts, les filles désireuses de visiter les terres chti’s les découvrent avec toutes leurs richesses et leurs valeurs. Comme le dit l’expression “quand on vient dans le Pas-de-Calais on pleure deux fois : quand on arrive et quand on repart”. Sur ces belles paroles, j’espère vous revoir ou vous rencontrer prochainement lors d’ un événement dans le secteur, en toute simplicité, tels qu’il me plaît de les organiser. 

Alors n’hésitez pas à aller jeter votre œil dans la rubrique events du groupe pour connaître les sorties à venir sur toute la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Essayé TLT c’est l’adopter !  

La chtite bise, à tout bientôt !

 

BARBIE Aquitaine

Présente depuis le début, dès que TLT a eu besoin de référentes pour l’aider dans son développement, la mission s’est imposée à moi, tout naturellement.

Par la suite, j’ai proposé à Leah de former une référente à deux têtes et 4 bras, car il y a du boulot en région Aquitaine, il semble que les femmes soient plus difficiles à faire sortir de chez elles qu’en île de France, ou en Bretonnie. 

Nos missions sont simples : préparer les apéros contact, accueillir les nouvelles et informer sur le groupe et le collectif, organiser des sorties de toutes sortes dans chaque région, afin de faire des choses concrètes et sortir du virtuel. 

Parce que Cici et Sandra ne peuvent pas être partout, même si elles essaient, les référentes sont là pour les seconder, comme une grande Famiglia !

 

CANDY  Provence Alpes Côte d’Azur

Toute jeune référente de région pour TLT PACA, j’ai hâte de pouvoir permettre aux filles de la région de sortir du virtuel pour la vraie vie en mode TLT, ou la joie, la bonne humeur et la solidarité fédèrent ! Il s’agit de nous rassembler pour partager des moments de vie bien réelle, culture, balade, apéro, fêtes… Sortir de l’isolement amène une vie plus douce. Créer du lien est essentiel dans notre société actuelle qui est très individualisée. Et comme disent Cici et Sandra : ensemble on va plus loin ! Adhérer à notre grande famille permet aussi de soutenir ce collectif afin de créer des événements de qualité et accessibles à tous ! Dans notre belle région, là où chantent les cigales, il n’y a que l’embarras du choix pour nous retrouver et partager ! Au plaisir de vous rencontrer !

 

FABIENNE Côte Basque 

Hello, moi c’est Fabienne, surnommée Capitaine Starbuck. Je suis la référente TLT Côte Basque. Quand Cici et Sandra m’ont proposé cette mission, je l’ai acceptée avec grand plaisir. Il me semblait normal de m’investir encore plus dans ce groupe qui m’a tant offert. En tant que référente région je suis là pour faire connaître et partager aux filles ce que TLT peut apporter à toutes. Nous avons certes des attentes différentes mais chacune peut y trouver son compte. Être référente c’est organiser des rencontres pour aller boire un verre, prendre un bon repas ou faire des sorties culturelles, avec celles qui sont timides et seules cachées derrière leur écran. Ces évènements nous permettent de mieux nous connaitre, de débattre, se cultiver, s’amuser, découvrir d’autres horizons, trouver l’amitié et parfois l’amour. Personnellement j’ai rencontré amitié, convivialité et partage. A mon tour de m’impliquer davantage pour que le plus grand nombre d’entre vous puisse découvrir tout cela.

Je ne vais revenir ni sur toute mon histoire avec TLT ni sur tout le bien que le groupe m’a fait, ce serait trop long. J’y ai trouvé de vraies amies, je veux contribuer et aider Cici et Sandra dans leur démarche. Pour moi c’est un engagement un peu plus poussé que d’être juste adhérente.

 

DIDOU Bretagne

Adhérente depuis plusieurs mois, Jeannette depuis 4 ans, Lezteameuz’h depuis le début et bretonne depuis au moins 2 siècles de génération, je suis une des référente Bretagne. Forte d’une petite mais solide expérience TLT dans le domaine du Lez champêtre, de festivalière, de bénévole/renfort de dernière minute en restauration, spécialité rougail saucisse, j’ai rapidement voulu faire partie de l’équipe TLT. Ma formation, ma vie sociale, et mes expériences personnelles m’ont permis au bout de 39 ans et demi, de comprendre que j’étais une bonne bactérie m’adaptant à beaucoup d’écosystème, ayant le sens du partage et du collectif, arrondisseuse d’angle plutôt que créatrice de conflit. Mes armes : l’humour, la gentillesse (oui oui c’est une arme), ma mobilité, mon hyperoptimisme ainsi que ma magic malette. Mes talons d’Achille : mon foie, faire cuire du riz, mon orthographe et habiter dans une voie sans issue, Brest. Loin de moi l’idée de dénigrer ma belle mégalopole océane pop et bétonnée, mais j’ai conscience que mon positionnement géographique n’est pas stratégiquement idéal pour rassembler mes compères, qu’elles soient bretonnes, de France ou de Navarre. Pour autant, je ne désespère pas (coucou l’hyperoptimisme). J’ai à cœur d’organiser des évènements avec ma co-référente. Intégrer la team des référentes et donc la famille TLT, m’attirais tout particulièrement pour ses valeurs communes aux miennes, l’état d’esprit bienveillant, solidaire et de sororité qui y règne. Je mets ma petite pierre de granit au service du collectif et, tant qu’à faire, j’agrandis mon cercle d’ami.es de la communauté LGBTQIA++. Parce que bon, on ne va pas se mentir, merci l’héritage judéo-chrétien, Brest n’est pas vraiment gay-friendly (mais pas hostile non plus, hein…). En attendant de vous croiser en évènement TLT, je vous prie de croire, mesdames et mesdames à l’expression de mes salutations distinguées, saveur galette au beurre.

 

NATHALIE Grand est

Exercice pas simple de se présenter brièvement. J’avais commencé par la chanson de Balavoine qui dit je m’présente je m’appelle Nathalie, j’voudrais bien réussir ma vie, mais je m’égare là 😉. Cela dit j’adore chanter, je chante tout le temps et dès que j’en ai l’occasion. Je suis cadre soignant en psychiatrie et j’habite juste à côté de Strasbourg, une ville que j’aime. Passionnée de photos, de nature (comme vous pouvez le voir régulièrement sur la page TLT), j’aime la rando, le partage, l’humain, l’humour, les sorties entre amis, les bonnes bouffes, bref, tout ce qui fait que la vie est belle. Toujours jeune dans ma tête, même si mon corps n’est trop d’accord, je suis référente TLT pour le Grand-Est et plus spécifiquement en région Alsace. TLT, c’est un groupe où je me sens bien et en phase. J’y ai rencontré des très belles personnes. 

En devenant référente, j’aide Delphine à mobiliser l’Alsace et j’organise moi-même des évènements. Ce rôle est comme une évidence pour moi. 

Je ne sais pas quoi ajouter de plus sinon merci aux belles personnes que j’ai déjà rencontrées et à TLT de me faire confiance. A toutes celles qui ne nous connaissent pas encore, je vous donne rendez-vous au prochain évènement. N’ayez pas peur, même si vous ne connaissez personne, c’est justement la raison d’être de nos évènements. Vous passerez d’agréables moments et qui sait, peut-être ferez naître de belles histoires.

 

SOPHIE Vendée
Je suis Sophie, j’ai 53 ans, je vis sur l’île de Noirmoutier. Je suis sur le groupe LezTeam depuis 2 ans 1/2. Je me retrouve dans les valeurs véhiculées par Cici et Sandra : la solidarité, l’entraide, la sororité, l’écoute, l’échange. Mener ce groupe de main de fer dans un gant de velours, c’est ce qu’elles font parfaitement. 

Il y a un peu plus d’un an, Cici et Sandra m’ont proposé d’être référente pour la Vendée, ce que j’ai accepté. Malheureusement l’année 2020 a été ponctuée par les différents confinements, ce qui a sérieusement limité les rencontres qui auraient pu être organisées. 

Pour moi, être référente, c’est porter les valeurs de TLT et apporter notre pierre à l’édifice. Je ne souhaitais pas être seulement spectatrice de l’aventure, c’est trop facile d’attendre que les choses arrivent et bien plus intéressant d’être actrice. J’ai parfois quelques moments de découragement quand les adhérentes ne peuvent pas venir aux évènements parce qu’il y a un peu de route. Pourtant, les affinités qui se créent, la richesse de nos échanges et le plaisir de nos rencontres valent vraiment le détour. Être référente, c’est avoir la chance de pouvoir créer du lien entre nous toutes. Finalement, c’est ce que nous recherchons toutes et plus encore dans les circonstances actuelles. Être référente, c’est faire partie d’une bien belle aventure et faire en sorte, à notre petit niveau, de soutenir le plus possible Cici et Sandra. Être référente, c’est une belle expérience de vie.

 

TIFA Bretagne

Tifa, 45 ans, bretonne vivant à Lorient (Morbihan), célibataire. Je suis arrivée au sein de TLT au cœur d’une épidémie qui a distendue les relations humaines et accentuée les divisions de notre société. A travers ce chaos, TLT m’est apparu comme un lieu bienveillant, solidaire, chaleureux et empreint de sororité. La virtualité a vite fait son temps, J’ai participé à un premier évent apéro contact à Saint-Malo avant l’événement de l’année, le Lez’art. A peine franchi les portes du festival, je me suis sentie chez moi, entourée et portée par le collectif. Enthousiasmée par ces premiers échanges, je voulais m’engager, apporter ma pierre, voire plusieurs pierres, au mouvement TLT.  Je n’avais pas envisagé d’être référente, mais mon prénom a été évoqué lors de la recherche des 2 élues de Bretonnie. La mission assignée aux référentes semblait à ma portée (initier des rencontres avec des évents à travers ma chère Bretagne, accueillir et réunir les adhérentes et celles qui ne le sont pas encore, etc.) mais je ne pouvais pas relever ce défi seule. Après quelques échanges avec Didou, notre duo est né, tel une évidence. Je remercie Cici et Sandra pour leur confiance et leur appui et surtout d’avoir donné vie à un collectif essentiel. Nous vous attendons sur nos évents pour vivre des moments inoubliables !!! »

 

L comme LEAH Aquitaine

Il y a des personnes qui nous poussent à regarder la vie autrement 

1 – Toi mon chouchou, merci de m’avoir invitée sur les Jeannettes, pour y faire quoi ? Rencontrer des filles lumineuses et m’y attacher.  Mais du coup, peur de les perdre ! Et puis arrive TLT et toutes sont là. Une idée me vient en tête, poster un leZine. Tout de suite validé, je me fais un plaisir de compiler vos mots pour en faire une petite histoire selon mon humeur. Cette petite contribution me donne une place qui me fait du bien.  Grâce à vous, je vais mieux Merci SB Cici vous

2 – J’hésitais à participer à un événement, celui de Rennes m’intéressait vraiment. NY Rob m’a poussée à franchir le pas, ce fut le grand chamboulement ! Merci ma chère lectrice et merci Chill Time pour ton accueil, ton sourire, ton écoute. Après ça, je n’avais qu’une seule envie de vous revoir.

3 – Sandra nous ordonne presque de nous inscrire à un woofing de survie, c’est l’occasion à ne pas rater. La peur au ventre je m’inscris, c’est comme un grand canyon que je m’apprête à franchir. Je ne l’ai jamais regretté, ce fut, sans exagération, les plus belles vacances de ma vie… Je ne voulais plus quitter les survivantes au woofing, mais je savais que je les reverrai.

4- Et à Bordeaux il y avait Barbie… Au fil du temps, on apprenait à se connaître, elle voulait que je devienne son binôme. La suite s’écrit chaque jour, ce groupe je l’aime. Il y a des rencontres qui marquent une vie… Vivement le VAD, j’en rêve nos deux étoiles vont le faire et on sera bien, ensemble.

 

JOËLLE Île-de-France

J’ai découvert TLT grâce à une amie. Au bout de quelques mois de présence active sur le groupe Facebook, Sandra m’a proposé d’être la référente de la région Île-de-France.  J’ai accepté avec grand plaisir. J’étais très touchée par sa demande. Je prends mon rôle au sérieux et c’est un honneur pour moi d’être référente.

Une fois par mois, j’organise divers événements : Apéro Contact, sortie culturelle etc. C’est toujours un vrai plaisir de se retrouver et de partager de beaux moments ensemble. Pour finir en beauté, on clôture chaque rencontre autour d’un bon repas. Voir les sourires et la joie des adhérentes d’être réunies, ça me fait chaud au cœur. 

J’ai adoré participer avec ma chérie, quelques adhérentes et référentes, au woofing cet été pour préparer le Lezart Festival 2, c’était vraiment génial d’être en petit groupe. On a appris à se connaître, en partageant ces chouettes moments, on devient encore plus solidaire. TLT c’est une grande famille où l’on se fait de merveilleux souvenirs à chaque événement. 

 

PATRICIA Normandie

Je suis née Patricia pour l’état civil il y a presque 53 ans, mais tous ceux qui m’aiment m’ont toujours appelé Pat. Avant TLT, j’étais une infirmière isolée dans ma grande tour du CHU de Caen, lesbienne assumée mais terriblement seule, jusqu’ au jour où j’ai osé participer à un apéro contact. Cela a été la première démarche qui m’a fait réellement intégrer le collectif et sortir de ma timidité. Je crois que beaucoup de lesbiennes sont isolées dernière leur écran, devenir référente c’était tenter de renvoyer la balle que j’avais attrapée un soir d’apéro contact à Bayeux. Pour moi TLT ce n’est pas que des rencontres, c’est la bienveillance, la solidarité, l’entraide et l’écoute c’est ce que j’essaie de faire passer comme message lors des apéros contacts ou des rencontres.

 

NICOLE Provence Alpes Côte d’Azur

Je m’appelle Nicole, je suis un pur produit méditerranéen bercé entre l’Italie et la Provence, et donc référente PACA. J’ai un certain nombre d’heures de vol qui me permettent aujourd’hui de pouvoir mettre au service des autres mes acquis, mon vécu, ma petite expérience de la vie. M’engager auprès de TLT a été naturel, après m’être mis un bon coup de pied aux fesses pour rencontrer dans la vraie vie ces filles virtuelles. Leurs différences enrichissantes, leur bienveillance, leurs envies de faire bouger les choses et de les partager avec le plus grand nombre me correspondaient. C’est donc avec enthousiasme que j’ai rejoint le groupe des référentes. Représenter TLT en région est important afin qu’aucune ne se sente isolée, qu’il y ait un point de repère, une porte ouverte à proximité. Les projets sont là et ma mission est d’expliquer qui nous sommes, les moyens que nous mettons en œuvre pour les membres du site, pour les adhérentes et aussi parler du Village Aux Dames, notre grand Projet communautaire associatif.

 

JULIA Normandie

J’ai 47 ans, je suis normande d’adoption depuis quelques mois. J’ai découvert TLT par l’intermédiaire de Mérous et j’ai tout de suite apprécié la chaleur humaine qui se dégageait du collectif.  J’aime particulièrement le fait de ne pas se contenter du virtuel, participer à des évents nationaux ou localement à des sorties. On m’a proposé rapidement de devenir référente centre val de Loire avec Mérou. J’avais envie de transmettre les valeurs de TLT qui sont aussi les miennes, l’écoute, la solidarité, l’entraide, l’opportunité m’a tout de suite plu. Grâce à TLT j’ai rencontré ma compagne, Pat, qui était déjà référente Normandie, j’ai donc migré vers un pays plus froid. Je suis alors devenue référente Normandie avec elle. Je découvre la région et j’espère organiser rapidement avec Pat, des sorties qui permettent aux Normandes de découvrir TLT.

 

MÉROUS Centre Val de Loire

J’ai tellement apprécié mon premier événement, organisé à Saint-Malo, que lorsque les filles ont demandé des volontaires pour être référente, je n’ai pas beaucoup hésité. Ce groupe m’a très vite beaucoup plu et j’avais envie que l’on puisse se retrouver dans les régions. Cela permettait aux filles un peu à l’écart des villes de ne plus se sentir seules. En prime, depuis je combats ma timidité et je vais plus facilement vers les autres. Être référente me donne l’opportunité de m’investir à fond dans le groupe et de pouvoir aider.

 

ANNE-LAURE Centre Val de Loire

Convaincue qu’on a toutes quelque chose à apprendre les unes et des autres et que le collectif ouvre l’esprit, je me suis engagée auprès de TLT pour amener ma petite pierre à l’édifice de la sororité. Infiniment optimiste et timide en progression, je serai ravie d’échanger avec vous et surtout de vous rencontrer pour créer de beaux souvenirs et projets. A bientôt.

 

NADINE Charente Maritime

Bonjour à vous toutes. Je me présente, je suis Nadine, nouvelle adhérente et référente de la Charente-Maritime. 

Pour commencer, je tenais à dire un grand MERCI aux deux femmes extraordinaires que sont Sandra et Cici, d’avoir créé ce groupe et d’organiser des événements pour nous les femmes. 

Je suis allée à un premier week-end et au LezArt festival : que du bonheur.

Dès mon arrivée, j’ai été interpellée par la bienveillance, la chaleur humaine et de m’être sentie accueillie comme dans une grande famille.

J’ai beaucoup apprécié nos partages d’idées, nos discussions et tout le reste…

J’ai hâte que le Village Aux Dames sorte de terre pour y aller et participer à ses multiples activités 

Profitez-en Mesdames ! 

C’est merveilleux que cela puisse exister.

Aux femmes qui n’ont pas encore adhéré, je n’aurais qu’une seule chose à dire : ADHÉREZ ! C’est super, vraiment, vous ne le regretterez pas ! 

Je vous souhaite à toutes plein de bonnes choses, prenez bien soin de vous et à bientôt dans un nouvel événement 😉 

ISABELLE Rhône Alpes

BEGOÑA ET NICKY Belgique

SAM Rhône Alpes